Skip to content

Le média Welcome to the Jungle dévoile un dossier spécial santé mentale au travail

10 octobre 2022

Le média Welcome to the Jungle dévoile un dossier spécial santé mentale au travail

Paris, le 10 octobre 2022 - La Journée Mondiale de la santé mentale a lieu chaque année pour sensibiliser aux questions de santé mentale et rappeler l’importance des actions pour favoriser le bien-être de chacun, y compris au travail. À cette occasion, Welcome to the Jungle, expert en employer branding et futur du travail, dévoile un dossier dédié intitulé « Préserver votre santé mentale : le nouveau graal des entreprises » à travers plusieurs formats - enquêtes, décryptages, tribunes, mais aussi de nombreux témoignages écrits et en vidéo. 

Avec ce dossier éditorial, Welcome to the Jungle a pour ambition de poser les questions qui fâchent : face à l'explosion d'une détresse psychologique chez les salariés, les entreprises prennent-elles les mesures adéquates ? Quid du développement d'un véritable business de la santé mentale à leur destination ? Et comment trouver la bonne limite entre vie pro et vie perso sur ces sujets si délicats ?

La santé mentale au travail, un sujet qui intéresse (enfin) les entreprises ?

Selon plusieurs enquêtes, près d’un salarié Français sur deux serait en détresse psychologique ; une situation qui n’a fait qu’empirer avec la crise sanitaire, le télétravail et le déséquilibre entre vie privée - vie personnelle qui complexifie encore les difficultés à se détacher de son travail. Augmentation du stress, des angoisses, insomnies, burn-out… Les maux sont nombreux.

La France est un pays où le sujet des maladies mentales reste tabou, et ce encore plus dans le monde du travail. Mais face à une vague de détresse, les entreprises prennent peu à peu conscience de la nécessité de préserver la santé mentale de leurs salariés… et de leur business. Et ça tombe bien, car en parallèle, de nombreux acteurs de la e-santé ont vu le jour avec des offres à destination des entreprises.

Fort de ce constat, Welcome to the Jungle a initié une analyse de la situation : Quelles véritables solutions s'offrent aujourd'hui aux entreprises ? Jusqu'où doivent-elles s'immiscer dans la vie privée de leurs collaborateurs ? Et, surtout, comment ne pas faire du "santé mentale washing", à l'heure où se sont souvent les fonctionnements de notre monde du travail qui déraillent ?

Un dossier spécial par Welcome to the Jungle à découvrir

 

Dans ce numéro spécial, Welcome to the Jungle donne la parole à différents experts, pour mieux comprendre le point de vue des entreprises et de la société sur ces problématiques de santé mentale.

Cinq articles et une vidéo sont à découvrir :

  • Détresse psychologique : les entreprises, responsables ou garde-fous ? Un article de cadrage qui questionne le rapport des entreprises avec la santé mentale de leurs salariés.
  • Business de l’anxiété au travail : le nouvel eldorado des start-ups ? Une enquête consacrée au nouveau business de la santé mentale, un marché florissant qui a fait émerger environ 200 start-ups en 2021.  Welcome to the Jungle s’est intéressé tout particulièrement à celles  spécialisées dans la Mental Tech BtoB pour comprendre leurs offres, mais aussi leur raison d’être.
  •  A l’international, les Premiers Secours en Santé Mentale lèvent le tabou au travail. Un décryptage qui retrace l’émergence des Premiers Secours en santé mentale (PSSM) qui font déjà leurs preuves à l’étranger et s’installent progressivement en France.

 

Afin d’éclairer ces problématiques par l’humain, le dossier met également en lumière les témoignages de managers, RH et dirigeants qui ont accompagné des salariés souffrant d’une maladie mentale ou d’un trouble psychique – qu’il soit directement lié au travail ou non. Autre témoignage éclairant : la tribune d’un salarié qui, lui, s’oppose à la prise en charge de sa santé psychique par son entreprise. 

« Au fil des années, et surtout depuis le début de la crise sanitaire, nous avons remarqué que les entreprises cherchent de plus en plus à donner un sens aux missions de leurs collaborateurs –il y a une vraie prise de conscience des enjeux du bien-être au travail, qui passe également par la préservation de la santé mentale. Chez Welcome to the Jungle, nous avons à cœur d’encourager les entreprises à s’emparer de ces problématiques et de mettre en place de meilleures solutions pour soutenir leurs talents. Ce dossier est l’occasion pour nous de participer à faire en sorte que ces maux du quotidien reçoivent l’attention qu’ils méritent. »

déclare Jérémy Clédat, CEO de Welcome to the Jungle.


Pour télécharger le dossier dans son intégralité, cliquez ici 


Contact presse

Mina Rémésy – 01 41 34 22 54
Sarah El Adak – 01 42 34 22 88
wttj@hopscotch.fr 

Pour les journalistes

Si vous êtes à la recherche d'informations sur WTTJ ou si vous souhaitez recevoir nos communiqués de presse, vous pouvez contacter notre service communication.