Skip to content

La semaine de 4 jours, un new normal établi chez Welcome to the Jungle et qui séduit de plus en plus d’entreprises

6 mars 2023

La semaine de 4 jours, un new normal établi chez Welcome to the Jungle et qui séduit de plus en plus d’entreprises

Paris, le 06 mars 2023 - La question du temps de travail est sur toutes les lèvres. Que ce soit en Espagne, au Royaume-Uni ou en Belgique, de plus en plus d’entreprises testent la semaine de 4 jours. Mais concrètement, comment cela s’organise-t-il ? Welcome to the Jungle, expert du monde du travail et de la marque employeur, a franchi ce cap il y a 4 ans déjà : depuis 2019, l’entreprise a opté pour la semaine de 4 jours, un choix assumé qui continue à avoir un impact positif – aussi bien en termes de productivité que de bien-être. L’entreprise publie aujourd’hui les résultats d’un sondage interne qui recense le ressenti des collaborateurs, et diffuse gratuitement sur YouTube le documentaire «On a testé la semaine de 4 jours », qui retrace la phase d’expérimentation de la semaine de 4 jours avant son adoption officielle par l’entreprise.

On a testé la semaine de 4 jours - Documentaire 

Durant 30 minutes, le documentaire « On a testé la semaine de 4 jours » revient sur la mise en place par l’entreprise de la semaine de 4 jours en 2019, à l’image de nombreuses entreprises dans le monde, telles que ICE GROUP à Galway en Irlande.

En donnant la parole aux salariés de Welcome to the Jungle, on découvre leurs appréhensions et motivations lors de la période de test, mais aussi la façon dont chacun s’adapte à cette nouvelle méthode de travail, quasi-inexistante en France à l’époque.

Le film intègre la vision des acteurs extérieurs impliqués dans le processus tels que Albert Moukheiber, neuro-scientifique qui a accompagné l’expérimentation chez Welcome to the Jungle,  mais aussi Laetitia Vitaud, chercheuse spécialisée sur le futur du travail, ou encore Aidan Harper, économiste qui revient sur la manière de continuer à répondre aux enjeux de productivité avec une semaine réduite d’un jour.

«Dès la genèse du projet Welcome to the Jungle, nous tenions à suivre une logique de croissance forte pour les équipes, basée sur nos valeurs et bénéfique pour tous. La conclusion a été rapide : quand on est là, on travaille beaucoup, la performance est forte, mais on a aussi besoin de moments pour faire autre chose et trouver un équilibre. La semaine de 4 jours était pour nous une première étape naturelle pour aller dans ce sens », témoigne Jérémy Clédat, CEO et co-fondateur de Welcome to the Jungle.

 

Efficacité, santé mentale, équilibre : un dispositif qui porte ses fruits

Le monde du travail continue à se transformer, les aspirations des salariés évoluent, et avec elles les attentes vis-à-vis des entreprises qui doivent s’adapter pour continuer à attirer les talents dans un marché de l’emploi sous tension. 

Chez Welcome to the Jungle, la mise en place de la semaine de 4 jours a permis aux équipes de mieux profiter de leur temps personnel : elles sont ainsi 93% à estimer avoir un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. La semaine de 4 jours offre une flexibilité et un temps pour soi supplémentaires, avec des résultats concluants sur la productivité globale - un sentiment partagé par une grande majorité (87%) des collaborateurs qui se sentent plus efficaces qu’auparavant.

Chez Welcome to the Jungle, ce choix a été l’aboutissement d’une phase de test de 6 mois qui a permis de faire les ajustements nécessaires pour maintenir la santé financière de l’entreprise, mais aussi la productivité et la motivation des talents : ces derniers sont 90% à observer un effet positif sur leur santé mentale suite à la pérennisation du dispositif. Un sentiment partagé par le ICE Group, comme en témoigne la directrice de l’entreprise Margaret Cox dans le documentaire « On a testé la semaine de 4 jours ».

Cette journée de repos supplémentaire, nommée « Welcome Day », permet avant tout aux équipes de se ressourcer : pour plus de 7 salariés sur 10, ce moment est synonyme de détente, mais donne aussi l’opportunité de passer plus de temps avec ses proches (56%). D'autres profitent de ce moment pour diverses activités telles que les tâches administratives (55%), l’avancement de projets personnels (51%), mais aussi les voyages (26%). 

Une agilité managériale indispensable

Pour les managers, cette refonte structurelle a aussi nécessité de s’adapter à chaque membre de leurs équipes : pour 78% des managers de Welcome to the Jungle, la priorisation des missions a été un levier primordial à une mise en place efficiente de la semaine de 4 jours, qui implique de condenser son travail sur un temps plus restreint, sans perdre en productivité. 

Cette gymnastique nécessite une adaptation pour les managers, qui a été opérée sans difficulté pour 70% d’entre eux.

« Nous avons tiré de vrais enseignements autour de la gestion du temps et de la priorisation des tâches, et avons davantage appris sur nous-mêmes et nos habitudes de travail. Avec moins de temps, nous faisons naturellement passer au premier plan les sujets qui le nécessitent, nous anticipons mieux les choses, nous nous laissons moins déborder et apprenons à planifier plus efficacement nos journées. Le temps devient encore plus précieux, ce qui implique pour chacun d’entre nous de s’habituer à l’optimiser en continu, en travaillant de manière asynchrone par exemple, mais aussi et surtout en ne maintenant que les réunions réellement utiles », indique Camille Fauran, Directrice Générale de Welcome to the Jungle.

 

Un critère d’attractivité considérable pour le futur du recrutement 

L’année 2023 continuera à apporter de grands changements au marché de l’emploi, avec des attentes qui challengeront davantage les recruteurs. Aujourd’hui, la semaine de 4 jours devient même primordiale pour bon nombre de collaborateurs : chez Welcome to the Jungle, ils sont ainsi 76% à souhaiter conserver ce mode de travail à l’avenir, même s’ils étaient amenés à quitter l’entreprise. Ils sont aussi 99% à recommander ce dispositif, un résultat particulièrement probant pour l’entreprise qui a vocation à être à l’écoute de ses talents, et à innover en continu pour favoriser leur épanouissement. 

Pour toute question ou demande d’interview : wttj@hopscotch.fr

A propos de Welcome to the Jungle

Welcome to the Jungle est l’expert du monde du travail. L’entreprise propose des solutions innovantes aux entreprises pour qu’elles développent leur marque employeur et renforcent leur attractivité. Elle propose aussi une expérience et des contenus inspirants qui donnent les clefs aux travailleurs et aux entreprises pour redéfinir les règles du travail.

  • La plate-forme de Welcome to the Jungle aide les candidats à explorer le monde professionnel et à trouver les opportunités les plus excitantes. Le tout grâce à la richesse des contenus sur des milliers d’entreprises, et aux dizaines de milliers d’offres d’emploi accessibles à travers l'expérience la plus immersive du marché.
  • Les solutions de Welcome to the Jungle proposent aux entreprises des vitrines qui leur permettent de valoriser leur marque employeur auprès des candidats, ainsi que des outils pour fluidifier l’expérience de recrutement.
  • Plus de 5 000 clients dans le monde
  • Près de 3 millions de visiteurs uniques sur la plateforme chaque mois
  • 79M€ levés auprès de Cipio Partners, blisce/, Revaia, XAnge, BPI, SGPA, Financière Saint James, MAIF Avenir, Kima Ventures
  • Plus de 300 collaborateurs.rices
  • 2 bureaux en Europe

Contact presse

Mina Rémésy – 06 60 22 11 07

Pour les journalistes

Si vous êtes à la recherche d'informations sur WTTJ ou si vous souhaitez recevoir nos communiqués de presse, vous pouvez contacter notre service communication.