Transparence des salaires : Welcome to the Jungle invite ses clients à prendre les devants avec Figures

15 mai 2024

Alors qu’une directive européenne obligera les moyennes et grandes entreprises à publier des informations sur les salaires de leurs employés en juin 2026 au plus tard, Welcome to the Jungle prend les devants. L’entreprise invite ses clients à afficher dès maintenant des fourchettes de salaires sur leurs offres d’emploi.
Pour les aider, elle met à leur disposition l’expertise de Figures, la première plateforme de gestion de la rémunération en Europe.

Accompagner les recruteurs dans leur marque employeur

“Les PME disposent de ressources limitées en raison de contraintes budgétaires et ont généralement peu accès aux informations du marché sur les salaires : un frein pour évaluer leur positionnement par rapport à la concurrence pour les postes qu'elles recrutent. Cela peut les conduire à ne pas indiquer les salaires sur les offres d'emploi, alors qu'il s'agit d'un élément clé pour les candidats.”
Marc Serpry, Responsable des partenariats stratégiques de Welcome to the Jungle

L’accès à la base de données d’experts sur le marché

Pour pallier cette situation, Welcome to the Jungle a choisi de s’associer à l’expert du domaine. Figures est la première plateforme de gestion de la rémunération en Europe, aidant les moyennes et grandes entreprises à prendre des décisions salariales justes et efficaces.

Les clients qui utilisent l’outil de suivi des candidatures Welcome to the Jungle ont désormais accès aux fourchettes de rémunération du marché au moment de publier leurs offres d’emploi. Cette nouvelle fonctionnalité leur permet d’être mieux informés, et donc de construire une politique salariale compétitive.

La transparence des salaires, une nouvelle corde à l’arc de la marque employeur

Fidèle à sa mission d’améliorer la marque employeur de ses clients, Welcome to the Jungle invite ses clients à faire preuve de transparence. Un élément clé pour se démarquer de la concurrence et attirer les meilleurs talents en créant un sentiment de justice et d’équité.

Aider les entreprises à se préparer au changement réglementaire à venir

Une directive européenne sur la transparence des salaires a été adoptée en 2023. Effective au plus tard en juin 2026, elle obligera les moyennes et grandes entreprises à publier des informations sur les salaires de leurs employés, avec pour objectif de réduire les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Grâce à ce partenariat, Welcome to the Jungle compte accompagner ses clients pour qu’ils prennent les devants en adoptant ce réflexe essentiel dès maintenant.

La transparence des salaires, réclamée par 9 candidats sur 10

C’est une attente majeure de la part des candidats : aujourd’hui 91% (1) d’entre eux souhaitent avoir accès au salaire lorsqu’ils cherchent un emploi. D’ailleurs, certains postulent seulement lorsque le salaire est indiqué (2). On remarque enfin que les offres qui précisent le salaire obtiennent 2,5 fois plus (3) de candidatures selon une étude de Yougov.

(1) https://www.searchenginejournal.com/linkedin-data-91-of-applicants-want-salary-range-in-job-posting/479267/

(2) https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/postuler-offre-salaire-travail

(3) https://www.tf1info.fr/vie-pro/sondage-argent-salaire-les-jeunes-plus-a-l-aise-pour-en-parler-selon-une-etude-monster-yougov-2231465.html

"La transparence des salaires est un élément qui va améliorer l'expérience des candidats et des employés de nos clients, en apportant plus d'équité et de transparence. C’est aussi le moyen de réduire les inégalités, par exemple l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes."
Jérémy Clédat, CEO de Welcome to the Jungle.

Un partenariat qui renforce la mission de Welcome to the Jungle

Depuis sa création, Welcome to the Jungle s’engage pour donner au travail une place plus durable dans nos vies. Grâce à ce partenariat stratégique avec Figures, la première plateforme de gestion de la rémunération en Europe, Welcome to the Jungle entend cette fois réconcilier les entreprises et les candidats sur la question sensible de la rémunération autour d’une valeur clé : la transparence. L'objectif est vertueux : mettre le meilleur outil à disposition de ses clients, pour apporter une meilleure expérience aux candidats.

En tant qu’employeur, Welcome to the Jungle a toujours fait le choix d’être un laboratoire à ciel ouvert en expérimentant des initiatives RH innovantes comme la semaine de 4 jours. Sur la question de la rémunération, elle communique déjà à tous ses collaborateurs leur “compa-ratio”, un indicateur pour comparer leur salaire par rapport au point médian de leur métier et de leur grade. Elle s’engage désormais sur la voie de la transparence avec pour finalité la publication des salaires sur ses propres offres d’emploi dès 2025.

"La transparence des salaires est un enjeu majeur pour les entreprises d'aujourd'hui. En s'associant à Welcome to the Jungle, nous sommes fiers de pouvoir aider les entreprises à prendre les devants en matière de transparence salariale et à renforcer leur marque employeur. Grâce à notre base de données précise et à notre expertise en matière de rémunération, nous sommes convaincus que nous pouvons aider les entreprises à prendre des décisions salariales justes et efficaces, tout en répondant aux attentes des candidats en matière de transparence."
Virgile Raingeard, co-fondateur de Figures.

À propos de Welcome to the Jungle

Welcome to the Jungle est l’expert du monde du travail. L’entreprise propose des solutions innovantes aux entreprises pour qu’elles développent leur marque employeur et renforcent leur attractivité. Elle propose aussi une expérience et des contenus inspirants qui donnent les clefs aux travailleurs et aux entreprises pour redéfinir les règles du travail.
La plate-forme de Welcome to the Jungle aide les candidats à explorer le monde professionnel et à trouver les opportunités les plus excitantes. Le tout grâce à la richesse des contenus sur des milliers d’entreprises, et aux dizaines de milliers d’offres d’emploi accessibles à travers l'expérience la plus immersive du marché.
Les solutions de Welcome to the Jungle proposent aux entreprises des vitrines qui leur permettent de valoriser leur marque employeur auprès des candidats, ainsi que des outils pour fluidifier l’expérience de recrutement.

• Plus de 5 500 clients dans le monde
  • 3 millions de candidats par mois
  • Une communauté de 2.2 millions de personnes sur les réseaux sociaux
  • Le deuxième média le plus suivi sur LinkedIn
  • 350 collaborateurs.rices
  • 80M€ levés auprès de Cipio Partners, blisce/, Revaia, XAnge, BPI, SGPA, Financière Saint James, MAIF Avenir, Kima Ventures
  • Des bureaux en France, en République tchèque et en Angleterre

À propos de Figures

Virgile Raingeard et Bastien Formery ont fondé Figures en 2020, la première plateforme de gestion de la rémunération destinée à aider les moyennes et grandes entreprises à instaurer une politique salariale équitable et à maximiser la collaboration au sein de leurs équipes. Face à la rareté de données fiables et de qualité concernant le marché des salaires dans l'écosystème des start-ups européennes, les fondateurs de Figures ont décidé de relever le défi en fournissant des informations précises et en offrant des outils de gestion de la rémunération efficaces. Avec plus de 700 clients à ce jour et une levée de fonds de 8,4 millions d'euros en 2021, Figures s'est rapidement imposée comme une solution de référence en matière de gestion de la rémunération.

Plus d’infos sur https://figures.hr/fr

Pour contacter notre service presse :

Ophélie Surelle
ophelie.surelle-ext@wttj.co

Pour les journalistes

Si vous êtes à la recherche d'informations sur WTTJ ou si vous souhaitez recevoir nos communiqués de presse, vous pouvez contacter notre service communication.